Traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré

Ce type de traitement est destiné aux personnes qui souffrent de pathologies psychiatriques avérées.

Je propose des consultations hebdomadaires ou plus espacées qui s'inscrivent dans la continuité, permettent de mieux gérer la souffrance, de prévenir les rechutes et de gérer le traitement dans sa globalité.

Nous identifierons les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux provoquant, favorisant ou renforçant le trouble psychique.

En nous appuyant sur le lien thérapeutique et les ressources du patient, nous établirons le diagnostic, définirons des stratégies de soins ainsi qu’un programme de traitement structuré.

Les séances se poursuivront avec la thérapie proprement dite, qui comprendra :

  • Des aspects biologiques (médicaments),

  • Des mesures sociales,

  • Des activités psychothérapeutiques (p. ex. construction d’une alliance thérapeutique, travail psychothérapeutique avec le patient et ses proches, soutien dans l'insertion professionnelle et/ou sociale, etc.).

En ce qui concerne les troubles complexes et les troubles résistants, l'objectif est de permettre au patient d'arriver à un niveau maximal d'indépendance psychologique, physique et sociale. Le niveau optimal n'est pas un niveau standard. Il se réfère au point optimal pour chaque individu.

Tous nos traitements/prestations, y compris la psychothérapie effectuée par un psychologue, sont reconnus et pris en charge par toutes les caisses maladie suisses (Assurance Obligatoire des Soins), par la grande majorité des assurances internationales telles que UNSMIS, UNIQA ou Van Breda, ainsi que par un certain nombre d’assurances complémentaires.