Les principes de ma pratique médicale et psychothérapeutique

Mon objectif est de maintenir un haut niveau de compétences cliniques et thérapeutiques dans les différentes approches de la psychiatrie et la psychothérapie.

C’est dans cet esprit que je participe activement aux séances de formation continue afin de maintenir, consolider et améliorer ma qualité de soins.

Il me tient particulièrement à cœur de soigner efficacement les souffrances et pathologies de plus en plus fréquentes, dans le souci du respect des patients et de leurs proches.

Je m’engage à une discrétion et une confidentialité qui sont étroitement liées à ma fonction et profession.

La psychothérapie demeure l’activité prédominante de mes soins thérapeutiques. Je m’appuie sur des référentiels de base psychodynamique, et recours régulièrement à des techniques utilisées par les écoles cognitivo-comportementales et systémiques.

Ces techniques me permettent d’aider les personnes souffrantes à moduler leurs perceptions, leurs émotions et leurs comportements pour atténuer leur détresse et pour nous engager dans un processus stimulant qui leur permettra à la fois d’avoir une vie plus satisfaisante et de constater d’importants changements dans leur mode de fonctionnement.

En les rencontrant régulièrement, de manière assidue et continue, nous pourrons donner l’espace au changement recherché en psychothérapie.

Mon regard sur les traitements médicamenteux reste très ouvert. Même si ils n’ont pas le même effet de guérison qu’une psychothérapie, ils ont le mérite d’apporter un certain confort psychique et physique. Ils permettent d’atténuer les symptômes liés à la souffrance psychique comme l’angoisse, l'anxiété, la dépression, et des symptômes de type psychotique.