Laure Hofer

Formation :
Licence en psychologie en 2000 - Université de Genève. 

Diplôme en psychologie clinique en 2003 - Université de Genève.

Diplôme en psychothérapie cognitive et comportementale en 2007 - Université de Genève.

Titre de spécialisation FSP (Fédération Suisse des Psychologues) en psychothérapie cognitive et comportementale en 2014.

 

 


Expérience professionnelle:

J’ai travaillé en tant que socio-éducatrice dans le domaine du handicap mental avant de débuter mes études, et en parallèle à celles-ci. 

J’ai effectué deux années de stage dans l’Unité d’alcoologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), dans le cadre du diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie clinique (DESS/Mas).

J’ai poursuivi mon activité aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en tant que psychologue au Centre multidisciplinaire d’évaluation et de traitement de la douleur.

J’ai ensuite pratiqué comme psychologue à la Police vaudoise dans le cadre des auditions des victimes mineures (LAVI Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d’Infractions).

Suite à cela, j’ai mené mon activité de psychologue dans le domaine de la formation d’adultes en démarche de réinsertion professionnelle, au sein de la Fondation Intégration pour tous (IPT). 

J’ai continué mon parcours à la Clinique la Métairie (Etablissement psychiatrique, Nyon), où j’ai travaillé en tant que psychologue-psychothérapeute, pendant plus de 8 ans. J’y ai suivi des patients en thérapie individuelle et de groupe. J’y ai acquis une large expérience dans le domaine des addictions (tout type de dépendances), dans celui des troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et troubles de la personnalité, ainsi que dans la prise en charge des personnes âgées. En ce qui concerne les thérapies groupales, j’ai notamment animé différents groupes d’affirmation de soi pour les personnes socialement anxieuses. 

Suite à cela, j’ai souhaité quitter le milieu institutionnel. J’ai alors rejoint en tant que psychologue-psychothérapeute, le CMPC (Centre Médical de Psychothérapie Cognitive et Comportementale, Lausanne), les centres médicaux du groupe Magellan (Genève, Gland) et le cabinet privé du Docteur David Nordet où je travaille à la fois sous sa délégation et en tant qu'indépendante.