Alex Gonzales Groza 

Diplômes de Psychologie Clinique et Sociale en 2002 et d’Anthropologie en 2007.

Titre de spécialisation FSP (Fédération Suisse des Psychologues) en psychothérapie Psychodynamique en 2017.

J’ai débuté mon parcours dans le domaine des soins psychiques en 1991 à la Clinique de Préfargier à Neuchâtel, où j’ai tout d’abord exercé en tant qu’aide-soignant.

Après avoir obtenu ma licence en psychologie à l’université de Neuchâtel en 2002, j’ai  approfondi ma pratique au sein du Centre Neuchâtelois de soins Psychiatriques  en tant que collaborateur du service de psychologie. Dans le cadre de cette pratique, j'ai participé à la prise en charge de patients hospitalisés, traités pour diverses pathologies telles que les troubles de l'humeur, les troubles du comportement, les troubles de la personnalité, les troubles psychotiques, les addictions, etc. Je me suis également occupé des aspects pluridisciplinaires liés à la réinsertion sociale. 

J'ai poursuivi ma formation et me suis particulièrement intéressé à l'anthropologie médicale, ce qui a renforcé mon intérêt pour la souffrance de la population migrante. Ces personnes avec une expérience socio-culturelle diverse et qui nécessitent  un traitement qui se base sur la psychopathologie occidentale et qui intègre la compréhension de l'héritage socio-culturel lié aux origines. 

Depuis 2007, j'exerce à Genève en tant que psychologue-psychothérapeute indépendant en cabinet privé.

Entre 2008 et 2013, j'ai suivi une formation en psychothérapie d'orientation psychanalytique reconnue par la FSP (Fédération Suisse des Psychologues).

Entre 2010 et 2014, j’ai été amené à collaborer étroitement avec des personnes qui présentaient des souffrances psychiques au centre de détention administrative de Frambois et qui nécessitaient un traitement spécialisé.     

Les traitements psychothérapeutiques que je propose aujourd’hui sont basés sur les connaissances cliniques acquises et reflètent un intérêt et une orientation ancrés principalement dans le besoin profond de comprendre et de soulager la souffrance individuelle.

Je peux répondre à vos besoins de soins en plusieurs langues:
• Français
• Anglais
• Roumain
• Serbo-Croate